L'association

Au départ il y avait un petit groupe de citoyens qui se sont connectés dans la vraie vie autour d'une même envie : faire sa part, agir face aux bouleversements climatiques et environnementaux en cours. Après des mois de réflexions, de réunions, d'apéros et une formation par le biais du Réseau Transition belge, ils ont décidé de créer l'association Linselles en transition en décembre 2018. L'asso a été lancée en janvier 2019 à l'occasion d'une projection du documentaire DEMAIN. Depuis la bande n'a cessé de grandir.

Ce que nous faisons

Chaque initiative de transition est particulière. Nous avons collectivement conçue la nôtre comme un potager. Nous travaillons ainsi à créer un terreau fertile destiné à faire émerger et cultiver tous les projets alignés avec notre raison d'être. Après plus d'un an d'activité, nous sommes heureux de récolter les premiers fruits :

• organisation régulière d'ateliers : ateliers zéro déchets, ateliers couture, atelier compost...

• actions collectives : participation à des plantations citoyennes, opérations de nettoyage de la nature, organisation du World Cleanup Day.

• actions de sensibilisation : sensibilisation au zéro déchet pour le Challenge Raid, ateliers fresque du climat, projections..

Comment nous le faisons

Réinventer demain c'est aussi réinventer la manière dont on interagit ensemble. Nous avons voulu nous inspirer de la nature. Il n'y a pas de centre dans la nature. Le tout est dans la partie et la partie est dans le tout. On n'y progresse que par l'entraide, on s'en sort par l'entraide.

Ainsi Linselles en Transition est une association de type collégiale. Notre organisation repose sur les principes de gouvernance partagée et de la sociocratie. L'intention : mettre le Je au service du Nous.

Formation avec le Réseau Transition .Be
Réunion d'une partie des membres